Tuesday, May 27, 2008

Gesture recognition with a wiimote (version française)

[version française]

Reconnaissance de mouvement avec une wiimote

Pour une manette de jeu 3D comme la wii remote, la reconnaissance de mouvements constitue un domaine privilégié qui ne peut pas manquer d'être utilisé dans les jeux sur la Wii.
En effet, le 12/10/2006 la société AiLive a commercialisé LiveMove, une bibliothèque de reconnaissance de mouvement pour les développeurs de jeu sur la Wii de Nintendo.

[extrait des fonctionnalité de LiveMove]

Vidéo 1 :




[LiveMove Mis à disposition par dkr- extrait Dailymotion]


En dehors de cette entreprise et sa solution commerciale, élaborée avec l'agrément de Nintendo pour les développements de jeux, il existe des applications open-source permettant d'expérimenter. Par ailleurs, des groupes de recherches sont aussi intéressés par le sujet :


Logo

Commentaire

Type

wiigee est une bibliothèque Java (min. Java 1.5) permettant la reconnaissance de mouvement. Elle permet une intégration aisée dans les interfaces graphiques et utilise des algorithmes élaborés (modèle de Markov caché).

(Vidéo illustrant son utilisation :
Wiimote Gesture Recognition with Wiigee)


Projet maintenu par Benjamin Poppinga

Applic-

ation


AGR

(Accelerometer Gesture Recognizer)

Reconnaissance de Mouvement par Accéléromètre

AGR est une bibliothèque C++ permettant de faire de la reconnaissance de mouvement à partir de matériel disposant d'un accéléromètre ( et notamment à partir d'une wiimote).

Projet maintenu par (pseudo) ruffi.

Applic-

ation


Reconnaissance de mouvement

Site du Professeur Hubert Wassner de l'ESIEA

Ce sont, cette fois-ci, les réseaux de neurones qui sont utilisés afin d'identifier les gestes.

[Neural computing avec une wiimote]

Le site présente de multiples applications des techniques neuronales et d'autres détournements de la wiimote.

Pour le moment pas d'applications Open Source mais des vidéos et des Travaux Pratiques pour les étudiants sur la wiimote et la programmation de réseaux neuronaux !

[extrait d'une question de Travaux Pratiques - données enregistrées de la Wiimote et pour un mouvement donné]


Voir vidéo 2 et 3

Groupe




Wii Write Group

Wii Write Group : Gesture Recognition

Ce groupe s'est donné pour objectif d'analyser les mouvements d'écriture à l'aide de la wiimote. La tâche principale est d'interpréter la signature d'une personne et d'en déterminer son unicité.

Groupe

Vidéo 2 :



[reconnaissance de mouvement 1/2]



Vidéo 3 :


[reconnaissance de mouvement [2/2]


Pour poursuivre, quelques articles traitant de la reconnaissance de mouvement avec la Wii remote :


Objet [Titre]
Localisation

Article – [Wiizards : 3D gesture recognition for game play input ] /
Drexel University, Philadelphia, PA
U.S.A

WWW

Référence : LIEN -Document (enregistrement nécessaire) : PDF

Auteur
(date)

Louis Kratz, Matthew Smith , Frank J. Lee
(2007/11)

Lang. : Anglais

Résumé

L'utilisation des mouvements dans les jeux interactifs fournit une base naturelle et instinctive pour la plongée dans un environnement immersif. L'application Wiizards permet l'utilisation de l'accéléromètre 3D de la wiimote. L'estimation de la séquence d'état (la plus probable et générée à partir d'un modèle de Markov caché – Algorithme de Viterbi) permet de reconnaitre le geste avec une certaine tolérance au bruit.

(trad. du résumé)

Commentaire

L'article présente les résultats de l'expérimentation. Il est ici intéressant de noter qu'un temps d'apprentissage est toujours nécessaire et s'accroit exponentiellement en fonction du nombre d'état du geste.

Intérêt

wwwww




Objet [Titre]
Localisation

Article – [Gesture recognition with a Wii controller] /
University of Oldenburg,
Allemagne

WWW

Référence : LIEN - Document (enregistrement nécessaire) : PDF

Auteur
(date)

Thomas Schlömer, Benjamin Poppinga, Niels Henze, Susanne Boll
(2008)

Lang. : Anglais

Résumé

L'interaction Homme-Machine est facilitée par l'émergence de nouvelles interface plus intuitives telles que la wiimote. Cet article rend compte de l'utilisastion de son capteur d'accelération pour la reconnaissance de mouvement.La bibliothèque développée utilise l'estimation à partir de modèle de Markov caché (MMC) du geste efféctué.

(trad. du résumé)

Commentaire

L'article présente les différentes étapes de filtrage, quantification, estimation du modèle et de classification.

La bibliothèque Wiigee est utilisée ici.

Intérêt
wwwww



Objet [Titre]
Localisation

Article – [Exploring the Use of Tangible User Interfaces for Human-Robot Interaction: A Comparative Study] /
University of Calgary, Canada

WWW

Référence : LIEN - Document : PDF

Auteur
(date)

Cheng Guo and Ehud Sharlin
(2008)

Lang. : Anglais

Résumé

Etude comparative sur l'utilisation d'interface dans une interaction homme-robot

Commentaire

Analyse en cours

Intérêt
wwwww


Enfin une dernière vidéo illustrant la reconnaissance de mouvement avec deux wiimotes :

Vidéo 4 :




[Video YouTube : "Wiimote Gesture recognition" de (pseudo) BespokeSoftware]



Autres lectures sur le Web :

- Blog de Paul Taele sur la reconnaissance de mouvement

- Vidéo YouTube de (pseudo) oskeucew34 : "Wii-Based Gesture Recognition"

- Le Wii controlleur de Nintendo utilisé en tant que dispositif d'assistance (Rapport technique d'un groupe de travail de Steven Battersby (Nottingham Trent University, Nottingham, UK))


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