Saturday, May 31, 2008

Des mondes virtuels à la vraie vie... (fr -Partie 1/2)

[version française]

Des mondes virtuels à la vraie vie...

L'utilisation d'une manette 3D présente de nombreux avantages pour l'exploitation de données dans un environnement tridimensionnel qu'il soit virtuel (dans le dessin industriel ou sur SecondLife) ou réel (applications militaires). Ces deux environnements feront, ici, l'objet de deux articles. Considérons d'abord le premier :

Dans un environnement virtuel, la wiimote constitue une interface au même titre que la souris. Ses capacités sont pleinement exploitées lorsqu'ils s'agit de manipuler ou d'évoluer dans un monde virtuel en 3D.

Les applications et scripts suivants permettent de manipuler des logiciels de dessin et de développements 3D :


Nom/Logo

Description

Commentaire

Auteur

DAL Wiimote Server and Wiicam for Maya

L'utilisateur a la possibilité de contrôler et d'enregistrer les mouvement de la la caméra sous le logiciel Maya.

Lien(Lang. : Anglais)

Sources / Binaires /
Vidéo Démo
S.E. : WinXP

Auteur : Paris Mavroidis
(20/02/2008)

Wiimote Commands for Autodesk

Un script GlovePie permettant de controller la visualisation sous Autodesk


[Wiimote+Autodesk]


Post 1Post 2
(Lang. Anglais)
GlovePIE Script
S.E. : WinXP

Auteur : Scott Sheppard
(18/12/2007)


Et pour illustrer ce genre d'utilisation, quelques vidéos :

Vidéo 1 :




[Wii Controller for Virtual Reality – Vidéo de YouTube postée par Oliver Kreylos-27/09/2007]


Vidéo 2 :



[QuartzComposer, GoogleEarth, and Wiimote – Video YouTube de Hiroaki (pseudo hiroaki0923)-06/12/2006]


Enfin d'autres documents et articles à feuilleter :


Type

Titre - Auteur

Site Web/ref

Présentation

Wii+Mac Book Pro + Dome
Paul Bourke
-
Expérimentation avec une Wiimote comme interface de navigation 3D

Lien (Lang. Anglais)
Vidéo
03/2007

Article sur la reconnaissance de mouvement et l'utilisation de la wiimote

3D inputs for a 3D word
(trad. : une acquisition 3D pour les mondes tridimensionnels)

Sreeram Sreedharan, Edmund S. Zurita, Beryl Plimmer

Departments of Electrical, Computer Engineering and Computer Science

University of Auckland, Auckland, New Zealand

-

Résumé :

L'article présente l'utilisation de la wiimote dans un environnement virtuel tridimensionnel comme Second Life. Cet usage se révèle intéressant pour les mouvements de main dans ces univers mais moins intuitif pour d'autres (expression faciale).

Lien (Lang. : Anglais)
(27/11/2007)

Application

Science on a Sphere

NOAA (Agence Nationale Américaine de la Mer et de la Météorologie)

-

“Science on a Sphere” est un dispositif de projection permettant de visualiser les données d'une planète – en l'occurence la Terre, ici – tout en fournissant des images animées. La wiimote est ici utilisée en tant qu'interface par le présentateur.

Lien (Lang. Anglais)

Training Manual : PDF

Installation : PPT

Article

PSC scientists adapt the Wii remote controller to steered molecular dynamics.

(trad. Appréhension de la dynamique moléculaire par les chercheurs du Centre de Calcul Intensif de Pittsburg à l'aide d'une Wiimote)

Pittsburg Supercomputing Center, U.S.A

-

L'application WiiMD permet de controler une simulation de dynamique moléculaire (déroulement de protéines ou de molécules de fullerène C60)

Lien (Lang. : Anglais)

(4/12/2007)



No comments: