Les travaux de recherche sur les interfaces Homme-Machine englobent les domaines de la reconnaissance de mouvement, de l'écriture de texte et de capture de mouvement.
A nouveau (et après plusieurs posts précédents (1 , 2 , 3), les développements présentés, ci-dessous, illustrent l'interaction en 3 dimensions entre l'utilisateur et l'ordinateur via la wiimote
[Smart Sensor Integration - un exemple d'Interface Homme-Machine avec une wiimote]
[ (voir chap. "5. Reconnaissance des émotions et des mouvements") ]
[ (voir chap. "5. Reconnaissance des émotions et des mouvements") ]
1. En guise d'introduction
Une introduction très générale sur les applications basées sur la wiimote de J. Lee
- Jouer et plus avec la wiimote - Interaction Homme-Machine (Trad. : Gaming and beyond with the Wiimote - Applications of the Nintendo Wiimote in terms of Human Computer Interaction) (Lang. Anglais)
S. Kahl - Support
Séminaire 2009 "Cognitive human-computer interaction"
2. Entrée Textuelle
- Clavier virtuel à partir d'une wiimote : nouvelle interface homme-machine) (Lang. : Français)
J. Bier, I. Pecci,
LITA - Université Paul Verlaine-Metz, Europe (France)
- S. J. Castellucci - site web personnel sur les recherches en entrée textuelle(Lang. : Anglais)
S.J. Castellucci, Département d'Informatique, Université d'York, Canada
et de la même équipe :
Une première étude comparative sur l'utilisation de wiimote comme outil de pointage (trad. : An Empirical Comparison of "Wiimote" Gun Attachments for Pointing Tasks
V. McArthur, S.J. Castellucci, and I. S. MacKenzie
2. Interaction dans environnement immersif
- Ecran Virtuel Interactif
- Interopérabilité dans des environnements virtuels collaboratifs (Lang. : Anglais)
( papier )( présentation )( site web )
M. Ciampi, L. Gallo, A. Coronato, and G. De Pietro ICAR-CNR Université de Naples, Europe(Italie)
- Interaction sur mur d'écran basée sur les mouvements(Lang. : Anglais)
J. Grubert,1 M. Hancock,1 S. Carpendale,1 E. Tse,1 T. Isenberg1,2 1Université de Calgary Canada, 2Université de Groningen Europe(Pays Bas)
- Travail collaboratif en environnement immersif 1
[inria-00433853, v1] Travail collaboratif sur des données scientifiques en 3D
T. Duval / IRISA – Université de Rennes 1 C. Fleury / IRISA – INSA de Rennes B. Nouailhas / EDF R&D Clamart L. Aguerreche / IRISA – INSA de Rennes Europe (France)
- Travail collaboratif en environnement immersif 2
valuation de Métaphores d'Interaction Pour Le Travail Collaboratif Entre Sites Distants D'Immersion Virtuelle (Lang. Français)
H. Hrimech, Thèse d'Informatique, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers, Europe (France)
-Virtual shelves: interactions avec des dispositifs d'orientation (Lang. Anglais)
- NearTouch : Une interaction sans contact avec un terminal mobile (Lang. : Français)
H. Guan, J. E. Viallet Orange Labs France Télécom, Europe(France)
- Office environment demonstrator :
Prototypage rapide d'un environnement de travail virtuel (Lang. : Anglais)
D. Grammenos1, Y. Georgalis1, N. Partarakis1, X. Zabulis1, T. Sarmis1, S. Kartakis1, P. Tourlakis1, A. Argyros1,2, and C. Stephanidis1,2 1 Institut d'Informatique, Fondation pour la Recherche - Hellas 2 Département d'Informatique, Université de Crete Europe (Grèce)
3.Capture de mouvement (...à nouveau)
Les applications de J. Lee ont encore inspiré de multiples travaux :
- Capture de mouvement de tête pour applications en OpenGL (Lang. : Anglais)
(localisation 1) (ancienne localisation 2)
Rapport de Projet de License, Frank Evers – (Site Web Personel)
- Manipuler à distance : une approche écologique (Lang. : Anglais)
J. A. Atherton Projet de Mastère de Science - Département d'Informatique de l'université Brigham Young, USA
- Suivi d'objet infrarouge avec des wii remotes (poster) (Lang. : Anglais)
S. Browning, P. Weber, J. Schulze Institut Californien des Telecommunications et des Technologies de l'Information Université de Californie San Diego, USA
- Interfaces utilisateurs basée des projecteurs portables (Lang. : Anglais)
K. Bergmann - Rapport de Projet de fin d'étude - Université Technique de Berlin, Europe (Allemagne)
- WiiMoCap: un système de capture de mouvement bon marché (poster) (Lang.: Anglais)
N. Krishnamurthy1,2, D. Bacher1, J. F. McFerron3, A. P. Batista1,2 1Département de Bioengénierie, Université de Pittsburgh, Pittsburgh, PA; 2 Center for the Neural Basis of Cognition, Pittsburgh, PA; 3 Crossroads Consulting LLC, Johnstown, PA; USA
- Gestaction3D: vers un outil générique d'interactions gestuelles (Lang. Français)
S. Meunier – Rapport de Projet de Fin d'Etude - Université Polytech'Nice – Europe (France)
- Experimentation avec acquisition de mouvement via la wiimote (Lang. : Anglais)
A. Rodriguez – Site web personnel Université Southern California's School of Cinematic Arts, USA
- AAL SAFE Algorithme de traitement du signal (Lang. Anglais)
R. J. Pina Amaro - Mastère d'Ingénierie Biomédicale, Septembre 2009
Département de Physique de l'Université des sciences et techniques de Coimbra, Europe (Portugal)
4. La Wiimote et le son
- Pinocchio: Piloter virtuellement un orchestre symphonique (Lang. : Anglais)
B. Bruegge, C. Teschner, P. Lachenmaier, E. Fenzl, D. Schmidt, S. Bierbaum
Chaire d'Informatique Appliquée, Université Technique de Munich,
Europe(Allemagne)
- Design et développement d'une interface sonorisée pour diffusion d'image sur support sonore (Lang. : Anglais)
C. O’Neill and K. Ng
ICSRiM – Université de Leeds, Ecole de Musique et d'Informatique,
Europe (Royaume-Uni)
5. Reconnaissance des émotions et des mouvements
- Hawk: Simulation de vol d'oiseau basée sur une interaction gestuelle en trois dimensions (Lang. : Anglais)
Rapport Technique "Dartmouth Computer Science" TR2009-647 - T. Y. Eastman
- Wii Want to Write: Reconnaissance de mouvement basée sur un système comportant des accéléromètres (Lang. : Anglais)
T. S. Leong, J. Lai, J. Panza, P. Pong, J. Hong
Université Carnegie Mellon University, USA
- MythMote: Télécommandes alternative pour la télévision (Lang. : Anglais)
A. Ramirez Del Villar, M. Kesavan, S. Talapatra, Y. Mundada - Institut de Technologie de Georgie,Atlanta, USA
- Analyse des mouvements de conducteurs à l'aide de la wiimote (Lang. : Anglais)
D. Bradshaw & K. Ng ICSRiM - Université de Leeds,Ecole d'Informatique et de Musique,
Europe(Royaume-Uni)
- Reconnaissance de geste basée sur la wiimote (Lang. : Anglais)
J. Mlích - Rapport de DEA, DCGM, FIT BUT - Europe(Allemagne)
- Interaction Gestuelle à base d'accéléromètre et d'écran tactile (Lang. : Anglais)
P. D. Varcholik, Institut de formation et de simulation, Université Centrale de Floride
J. L. Merlo, Ph.D., Acadmie Militaire de West Point - USA
- UbiGesture: Interaction Gestuelle dans un environnement immersif (trad. : UbiGesture: Customizing and Profiling Hand Gestures in Ubiquitous Environment) (Lang. : Anglais)
A. Atia, S. Takahashi, K. Misue, and J. Tanaka - Ecole Supérieure des Systèmes et d'Ingénierie Informatique, Département d'Informatique, Université de Tsukuba, Japon
- Reconnaissance des différents états de marche à pied pour des applications robotiques (Lang. : Anglais)
V. V. Hafner, F. Bachmann Humboldt-Université Humboldt de Berlin, Institut d'Informatique, Berlin, Europe(Allemagne)
- Wii Ergometer (Lang. : Allemand )
Vélo d'appartement thérapeutique - H. Bergunde, T. Rakow, S. Schindler
Université de Postdam, Europe(Allemagne)
- Smart Sensor Integration (SSI) "Intégration de Capteurs Intelligents: reconnaissance d'émotion en temps réel" (Lang. : Anglais)
J. Wagner, E. Andre, F. Jung - Concepts et Applications Multimédia, Université d'Augsburg,
Europe(Allemagne)
6. Contrôle externe à l'aide d'une wiimote et d'autres liens encore :
- Examen radiologique avec une wiimote (Lang. : English) (Vidéo ayant été présenté dans un post précédent)
( PDF Page 4 )( Article )( Logiciel )
L. Zheng M. Brown, Département d'informatique de l'Université d'Etat de Singapour, Singapour
- Orchestra and Comau Robotics – Pilotage de robot à l'aide d'une wii remote
- Robot LEGO Mindstorms piloté à la wiimote (Lang. Anglais)
Projet de Design et Innovation - Université Technique Nanyang, Singapour
M. A. Chengappa, A. Goyal, S. B. Saaban, S. S. Pal, S. Singh
- Caméra motorisée (PTZ) interactive controlée à la Wii Remote (Lang. : Anglais)
A. H. W. Goh, Y. S. Yong, C. H. Chan, S. J. Then, L. P. Chu, S. W. Chau, and H. W. Hon Université Multimedia, Malaisie
- Autre blogs et liens liés à la wiimote :
a. marvelous night for a moon dance (Lang. : Espagnol)
b. site bookmark (Lang. : Anglais)
c. Glide Labs - journal de bord d'un projet de fin d'étude basé sur la wiimote (Lang. : Anglais)
d. suivi de mouvement à la wiimote sous Processing (Lang. : Anglais)
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