Tuesday, December 8, 2009

Quand la wiimote entre à l'université

[version française]

Le périphérique de jeu de la Wii a très vite suscité l'intérêt du milieu universitaire. Dès les premières utilisations détournées, la wii remote représentait un source d'inspiration pour l'apprentissage et la découverture en ingénierie de la commande. Ainsi, plusieurs cours l'emploient à titre de support d'expérience ou la présentent comme un cas d'étude.

1. Cours

Informatique – Travaux Pratiques à l’Université d'état de Iowa:

[Informatique – Lancer de Wiimote (Université de l'Iowa – U.S.A.)]

Comme présentée dans la vidéo ci-dessus, la wiimote est entrée au programme des universités :
- La Wii Remote et vous (trad. The Wii Remote and You) (lang.: ang.)
CHI 2009 Notes de cours - LaViola, Kruijff, Bowman, Poupyrev, Stuerzlinger – Département d'informatique, Université de l'Etat de Virginie, U.S.A
- Extrait du programme de 2nd année de l' Ecole des Mines de Paris 2009 (option mathématique appliquée : robotique, vision,automatique) (lang.: fr.) – Europe (France) :


2. Simulation dans un environnement virtuel (Serious Game)

La reconnaissance tridimensionnelle de mouvements est employé dans les simulations destinées à la formation (programmes aussi appelés "serious games")
- Formation à l'utilisation de matériel d'échographie pour les pays émergents (trad.
Cost Effective Ultrasound Imaging Training Mentor for use in Developing Countries) (lang.: eng.)
Llyr ap Cenydd 1, Franck P. Vidal 1, Nigel W. John 1, Derek A. Gould 2,
Elizabeth Joekes 2, Peter Littler 2
1 Université de Bangor, Europe (UK)
2 Université de Liverpool NHS Trust, Europe (UK)

- Simulation d'écho-endoscopie rectale (trad. Wii Transrectal Ultrasound Simulator) (lang.: eng.)
Sweet, Fulgham, Parekattil, Shen, Chitvala
Université du Minnesota, U.S.A.


3. Cours sur les IHM (Interface Homme Machine)

La wiimote permet d'aborder de multiples problèmes présent dans l'ingéniérie de la commande :
- Système Interactifs et Multimodaux (lang.: fr.) – cours de Ecole de Technologie Supérieure – Université du Québec - Canada
LOG 350 – Conception et évaluation des interfaces utilisateurs (Cours sur IHM)

- Physical Computing(8physcomp.pdf) : Une présentation de cours sur l'interaction Homme-Machine (lang.: fr.)
Pierre Cubaud - CNAM – Europe (France)

- Note de cours sur interfaces complexes
Laurent Grisoni, Department of computer science, Lille University (Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille – Université des Sciences et Technologies de Lille) – Europe (France)

- Technologies de suivi de mouvement 3D
Steven Feiner, Département d'informatique, Université Columbia, New York, U.S.A.

Projet d'université : une tondeuse contrôlée à la Wiimote

[The lawnmower powered by the wii]
Projet d'université : wiimote et bras robotisé (université)

[Wiimote control of robot arm and base]


4. Informatique

- WiiLab Programmation sous MATLAB – Une expérience d'enseignant-chercheurs à l'université de Notre Dame
Juanita Gerard
Département d'Informatique et d'Ingénierie, Université of Notre Dame, U.S.A.

- Une publication en rapport
Jordan Brindza, Jessica Szweda, Qi Liao, Yingxin Jiang, Aaron Striegel
Département d'Informatique et d'Ingénierie, Université of Notre Dame, U.S.A.


5. Posters et présentations diverses :

- Wiimote Lab (presentation de la wiimote et de l'interface)
Projet SKIES, Université d'Etat du Colorado, U.S.A.

- Applications mutliples avec une wiimote
Sung Jun Bae , Mike Wozniewski, Zack Settel, and Jeremy Cooperstock
Shared Reality Lab - Centre for Intelligent Machines, Université McGill, Canada


6. Divers.

Pour finir un projet intéressant de l'université de l'Arizona à destination des aveugles :

[The Laser Guided Cane - senior design project EE]

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