Wednesday, November 4, 2009

Wiimote et MotionPlus

[version française]
Motion Plus et wiimote
[WMP/WM+ appelé plus communément Wii Motion Plus]
Le Wii MotionPlus est un périphérique à connecter sur la Wiimote. Il est conçu à partir de deux capteurs : IDG 600(Invensense) gyroscope bi-axial et X3500W (EPSON) gyroscope simple axe.

A l'origine, il n'était pas possible d'obtenir, avec une wiimote seulement, une représentation fidèle de la position 3D à partir des données capteurs de l'accéléromètre. Afin d'améliorer la jouabilité, Nintendo a fait le choix de combiner l'accéléromètre tri-axial à un capteur gyroscopique tri-axial.
[Les algorithmes de fusion de capteur permettent de combiner gyroscope et accéléromètre afin de couvrir un large gamme de fréquence et donc de mouvements - source]

La fusion de données provenant de plusieurs capteurs est, en effet, une solution souvent retenue. Ainsi, le choix des ingénieurs de Nintendo s'est rapidement porté sur l'usage combiné d'accéléromètre et de gyroscope. (Ce choix est aussi inspiré des techniques de navigation à l'estime" (trad. dead reckoning techniques) qui utilisent, entre autres, ce genre de capteur.)

Coté Wii remote, le wm+ n'est pas tout aussi bien interfaçable qu'un autre composant externe classique (nunchuk, classic controller...). Par ailleurs la compréhension et la description des données provenant des 3 gyroscopes a pris un certain temps.
Ainsi, certains développeurs décidèrent, dans un premier temps, de concevoir leur propre extension au wii controller et à base de gyroscope : VR inertial input device 28

Des débuts de l'utilisation détournée du WM+ avec le Nunchuck ...
Par la suite, le MotionPlus, disponible dans le commerce l'été 2009, fut utilisé de manière détournée avec le Nunchuck pour l'acquisition de données des accéléromètres et du gyroscope (via le bus I²C) avant de pouvoir faire cela avec une Wiimote et un WM+.

Les liens suivants donnent une idée des développements à base de WM+ :

- Estimation du bruit des capteurs du Nunchuk et du Wii Motion Plus (Trad. : Just How Noisy are Accelerometers and Gyros from Nunchuck and Wii Motion Plus?) de
VoidBot Blog (Lang. Anglais)
Sur ce site, le WM+ est analysé dans le cadre de la conception d'un robot(à voir pour plus d'explication sur les données brutes des capteurs)

- Un autre site web à propos de robot et WM+ : PoBot (Lang. : Français)
Voir la vidéo ci-dessous pour plus d'info :



...à la Wiimote avec le WM+

En définitive, quelques bibliothèques C++ (open sources) some Wimote C++ incluent dès à présent le WM+ :
- WiiYourself v1.13 beta
- Wiimotelib v1.8 beta de Brian Peek <> (Bib. .NET pour Windows)
- CWiid pour Linux
- Wiiuse (ici, temporairement hébergée et pour Windows avant la version officielle et ailleurs inclue dans le kit de developpement de jeux devkitpro)

Autres liens à voir

- SLiDA (Système d'acquisition)
-
王様の耳はロバの耳 (http://ameblo.jp/akihiko) Un blog et un livre en japonais entièrement dédié à la programmation avec la Wii Remote (MotionPlus, etc...)! (Lang. Japonais)- Un autre blog (Kako) traitant, entre autre, du WM+ (Lang. Japonais)
(-- mise à jour 27/11/2009 --)
- Integration de gyroscope (trad.: Integrating MEMS-based motion processing devices) - Article Invensense Inc. juil.2009 / Steve Nasiri, David Sachs, Michael Maia


No comments: