Wednesday, November 25, 2009

La Wiimote et les nouvelles technologies du jeu vidéo

La Wiimote et les nouvelles technologies du jeu vidéo
[version française]

Le périphérique de jeu de chez Nintendo a bien évidemment été utilisé par de nombreux jeux et, à ce titre,a fait l'objet d'études diverses dans l'industrie du jeu vidéo. A ce jour, la technologie de la wiimote est largement maitrisée. L'objet de ce post est de présenter quelques travaux publiés sur le sujet. (Vu les enjeux et la confidentialité dans l'industrie du jeu, il est facile de comprendre qu'on ne peut prétendre ici à l'exhaustivité.). Même si les technologies des jeux videos ne sont pas le coeur du sujet de ce blog, les études et applications suivantes méritaient d'être présentées (ne serait-ce que pour les connaissances auxquelles elles font appel : mathématiques, traitement du signal...) Plusieurs liens et documentation peuvent donc être explorées pour plus d'information :


- S'adapter à l'expérience du joueur dans les jeux de la Wii (trad.Towards Tailoring Player Experience in Physical Wii Games: A Case )
- Personnaliser les jeux pour les patients victimes d'AVC (trad. Customizing Games for Stroke Patients)
- Faire voler un Manta via la gestuelle (trad. Flying a Manta with Gesture and Controller: An Exploration of (gaming technology)
-Rapport final projet Handimation (trad. Final report for the Tangible Handimation project)
- wii punch (poster)
- Apprentissage interactive d'un robot [Certainement déjà présenté] RGame: A Video Game for Interactive Robot Learning
- Contrôler un personnage à partir d'interface à base d'accéléromètre (trad. Accelerometer-based User Interfaces for the Control of a Physically Simulated Character).
- Exergaming: fusion entre jeu vidéo et exercice (trad. A Fusion of Exercise and Video Gaming)



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