Utilisation détournée de la wiimote – un chemin vers l'innovation
L'innovation, comme résultat concret d'une création, ne suit pas de processus défini. Il est seulement possible d'accélérer ou de retarder son apparition.
Dans ce post, je voudrais revenir, présenter et citer les analyses de l'utilisation détournée de la wiimote et ces conséquences et applications possibles. Il est intéressant d'observer comment les innovations dans le domaine du jeu video se sont diffusées dans d'autres sphères de connaissance.
Innover en détournant des objets de leur fonctions initiales n'est pas nouveau. L'article suivant présente le hacking - plus joliment nommé bidouillage ou bricolage - comme une forme spontanée de l'innovation et plus particulièrement dans le champ de l"Informatique ambiante" au travers du hacking de la wiimote.
Biensur, à la base se trouve Nintendo et sa manette de jeu innovante. Dotée de multiples boutons, un accéléromètre tri-axial, un système de capteur infrarouge, une connectivité Bluetooth et un format de données intelligibles, ce périphérique innovant devient vite un objet d'étude intéressant. L'article suivant décrit les caractéristiques techniques de l'appareil ainsi que des applications originales :
Hacking the Nintendo Wii Remote [2]
L'apparition d'application et de composants est aussi le fruit de la recherche, est catalysé par le rôle d'internet dans la diffusion des idées et enfin la conséquence heureuse d'une émulation croisée entre mouvement "Do-It-Yourself" et chercheurs/développeurs. Dans l'article suivant, l'auteur – Johnny Chung Lee – nous fait profiter de son retour d'expérience afin de comprendre l'utilisation de ce périphérique de jeu comme nouvelle interface Homme-Machine :
(source image : Wii-Spray)
Vidéo 1 :
[TED video – YouTube]
En parallèle, un phénomène, noté dans l'article "The Tom Sawyer of Innovation" de Newsweek, a permis l'émergence et la diffusion de nouvelles applications : le développement des logiciels Open Source (version espagnole) a profité des derniers outils du Net.
En effet, le développement et la diffusion des idées ont été catalysés par les outils du web comme les forums (Lien 1, Lien 2) , wiki (description, drivers), blogs(Lien 1, Lien 2 ) forges (Lien 1, Lien 2, Lien 3) et sites Vidéos. Chose notable : les applications dites "web2.0" ont servi majoritairement de médium de diffusion. Un lien naturel entre celles-ci et les applications plus classiques (sites, téléchargements, forums) fournissant le contenu (drivers, sources, executables) s'est établi naturellement.
Pour conclure, trois conditions réunies caractérisent les applications innovantes à partir de la wiimote :
- la production de masse d'un périphérique innovant (doté d'un système de communication et d'une variété de capteurs et actionneurs).
- la conception Open Source (scripts, drivers ou applications).
- la communication : l'émulation chercheurs/développeurs et la diffusion de contenus sur Internet.
Et les critiques sont souvent les conséquences de cette conjoncture :
- Utilisation d'un matériel sans garantie en dehors de sa fonction principale.
- Contrainte de développement logiciel spécifique et sans garantie d'une entreprise ou d'une institution.
- Intérêt / Effet de mode ?
Il faut garder à l'esprit que la majorité des applications détournant la wiimote s'adresse à un public restreint. Toutefois, le développement Open-Source et Internet contribue à prouver la théorie de la "longue traine" et à trouver un public toujours intéressé.
Les chemins de l'innovation ne demandent qu'à être empruntés...
Références :
[1] Hacking is pervasive – Guest's editor introduction
IEEE CS - Juillet-Septembre 2008
Joseph A. Paradiso (MIT Media Laboratory), John Heidemann (USC Information Sciences Institute), Thomas G. Zimmerman (IBM Almaden Research Center) – U.S.A.
[2] Hacking the Nintendo Wii Remote
IEEE CS - Juillet-Septembre 2008
Johnny Chung Lee (Carnegie Mellon University – U.S.A.)
[3] Teaching Statement
Johnny Chung Lee – site web personnel
Autres articles et vidéos à feuilleter :
- Modders take control of Wiimote
- Wii and iPhone to help military control freaks - New Scientist 27/03/2008
- Serious Games & Conventional Simulation Convergence: Game-Based Simulation
From blog "futur-making serious game" 10/02/2008
- Kinetic User Interfaces for Flexible Mobile Collaboration
- Motion Sensing with Accelerometers – Present and future
- Vidéo 2 : (Conduire un orchestre virtuel à la wiimote)
[Wii conductor Hero - video de tcnjwebmaster - YouTube]
Un exemple d'application innovante avec une wiimote pour réaliser des présentations :
- Wiimote Presenter - Jason Smith's webpage
Vidéo 3 :
[Wiimote Presenter - 10/05/2008 - YouTube]
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