Friday, April 4, 2008

From understanding and learning to action / De la compréhension et l'apprentissage à l'action

[english version]

Using the Wiimote : from understanding and learning to action

This publication deals with a psychological experimentation based on the use of the wii remote.

With a serie of motion sequence to be done, the contributors and the psychologist were able to put in evidence the role of learning in tasks that require intricate actions with the arm and the wiimote :


Object [Title]
Location

Article, Publication – [Exploring Action Dynamics as an Index of Paired-Associate Learning] / 5 March 2008
Department of Psychology, University of Memphis, Memphis, Tennessee, United States of America
PloS ONE

WWW

SITE - Reference : LINK - Document : PDF

Author
(date)

Rick Dale, Jennifer Roche, Kristy Snyder, Ryan McCall
(2007/12/03)

Lang. : English

Abstract

"Much evidence exists supporting a richer interaction between cognition and action than commonly assumed. Such findings demonstrate that short-timescale processes, such as motor execution, may relate in systematic ways to longer-timescale cognitive processes, such as learning. We further substantiate one direction of this interaction: the flow of cognition into action systems. Two experiments explored match-to-sample paired-associate learning, in which participants learned randomized pairs of unfamiliar symbols. During the experiments, their hand movements were continuously tracked using the Nintendo Wiimote. Across learning, participant arm movements are initiated and completed more quickly, exhibit lower fluctuation, and exert more perturbation on the Wiimote during the button press. A second experiment demonstrated that action dynamics index novel learning scenarios, and not simply acclimatization to the Wiimote interface. Results support a graded and systematic covariation between cognition and action, and recommend ways in which this theoretical perspective may contribute to applied learning contexts."

Citation: Dale R, Roche J, Snyder K, McCall R (2008) Exploring Action Dynamics as an Index of Paired-Associate Learning. PLoS ONE 3(3): e1728. doi:10.1371/journal.pone.0001728

FWIIne
model

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Comment

For psychologists, the Wiimote is a new way of studying interaction between action and cognition. By reporting physical measures, the wii controller provides them a behavioral signature of bodily movements. Finally, this is the first publication of psychology to use the wiimote and this can be noticed.

Rate
wwwww

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Experimental display and interface / Affichage de l'expérience et interface[PloS ONE]

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[version française]

De la compréhension et l'apprentissage à l'action : utilisation de la wiimote


La publication suivante présente une expérimentation en psychologie basée sur l'utilisation de la manette de jeu de la wii. Par une série de séquence de mouvement à réaliser, le psychologue et ses contributeurs sont parvenus à mettre en évidence le rôle de l'apprentissage dans des tâches complexes nécessitant la motricité du bras et une wiimote :


Objet [Titre]
Localisation

Article, Publication – [Exploring Action Dynamics as an Index of Paired-Associate Learning] / 5 Mars 2008
(Trad. : Etude de la dynamique comportementale à partir d'un apprentissage de mouvement)
Départment de Psychologie, Université de Memphis, Memphis, Tennessee,
Etats-Unis
PloS ONE

WWW

SITE - Référence : LIEN - Document : PDF

Auteurr
(date)

Rick Dale, Jennifer Roche, Kristy Snyder, Ryan McCall
(2007/12/03)

Lang. : Anglais

Descr.

L'objectif de l'étude présentée est de mettre en relief les liens intrinsèques entre l'action et les capacités cognitives. L'exécution de tâches complexes requiert un processus d'apprentissage qui est observé, ici, dans un contexte précis : de la compréhension d'un mouvement à effectuer à partir d'une série aléatoire de symboles donnés à son exécution puis à la répétition et au perfectionnement du geste.
Ainsi, l'expérience tâche de distinguer la phase de familiarisation à l'interface de test – la wiimote – de la phase d'apprentissage et de perfectionnement d'une séquence de mouvements. Les données enregistrées proviennent à la fois de l'accéléromètre et du capteur de position infrarouge.
Basée, notamment, sur des paramètres tels que :
- le pourcentage de mouvement correct
- le temps d'excecution d'une action estimée par l'ordinateur et estimée par l'expérimentateur (au moyen d'un appui sur un bouton de la Wiimote).
- la quantité de variations de mouvement (fluctuation du geste autour d'une position, etc..)
l'expérience met en relief le caractère non monotone de l'apprentissage. Ainsi la croissance puis la décroissance de l'entropie de mesure
est caractéristique d'une phase de réorganisation des schémas mentaux dans une phase d'apprentissage.
En outre l'intérêt de la wiimote par rapport à une interface plus simple comme une souris d'ordinateur réside dans le fait qu'elle nécessite une coordination des mouvements du bras plus importante, tout en autorisant des mouvements plus complexes dans l'espace.

FWIIne
modèle

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Document

Pour les psychologues, la wiimote participe à une nouvelle approche de l'étude des interactions entre les capactités cognitives et les actions. En transmettant des mesures physiques, la wiimote leur fournit une signature comportementale sur des mouvements du corps.
Pour conclure, cette recherche a le mérite d'utiliser pour la première fois la wiimote dans des procédures d'expérimentation en psychologie.

Intérêt
wwwww

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Sample entropy for each presentation order collapsed across blocks./

Mesure de l'entropie contenue dans l'échantillon de mesure pour chaque séries de séquence et sur l'ensemble des différents symboles demandés. [PLoS ONE]

(eng. : The variation of sample entropy is not monotone. First, the value is increasing and then decreasing)/(fr. : Les valeurs d'entropie de la mesure ne suivent pas une pente monotone mais une phase croissante puis une phase décroissante)


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